Retour - Liste Pavillons

Palais de l'Electricité


Palais de l'Electricité à l'exposition de Chicago 1933

© Kaufmann & Fabry Co

Elle est située au sud du long du rivage de la lagune, sur l'île du nord, à côté de 12ième rue. Vous entrez par une cour circulaire au-dessus de laquelle s'élève un ventilateur argenté brillant de lumière.

Dans la cour une fontaine envoie des jets d'eau multicolores illuminés. Autour du centre de la fontaine se dresse une voûte de 23 mètres de haut.

La face inférieure, en cuivre martelé, plaqué de chrome, reflète la couleur et la diffuse, ce qui crée un spectacle d'une beauté exceptionnelle.

C'est la cour du palais de l'électricité.
Le grand bâtiment lui-même, dans le demi-cercle derrière la cour, se connecte avec le palais de la radio et des communications. Un groupe de pylônes se dresse de chaque coté d'un bas-relief géant, de 13 mètres de haut, sur lesquelles des chiffres de tailles gigantesques sont sculptés, comme pour suggérer la force énorme qu'ils symbolisent.

L'un représente l'énergie atomique, portant l'inscription: "L'énergie est la substance de toutes choses, les cycles des atomes, le jeu des éléments sont dans des formes moulées comme par une main puissante pour devenir les fondations du monde".

L'autre panneau symbolise l'énergie stellaire, et porte l'inscription: "La lumière est le commencement de toutes choses. Du plus grand éther qu'elle émet, formant les étoiles, répondant dans ses modèles à la majesté de la pensée créative"

Il y a une entrée ici, qui conduit à une grande salle circulaire.
Une autre entrée se trouve sur le côté ouest d'une passerelle, flanquée de deux immenses pylônes de plus de 33 mètres de haut, et un large escalier menant à la salle. Cette passerelle permet l'accès au palais pour les visiteurs qui viennent du continent par l'eau à travers la lagune.

Sur ces pylônes sont également sculptés des chiffres. On trouve la Lumière sur le pylône au nord, et le Son sur le pylône sud.
Dans les grandes salles, vingt entreprises se partagent la grande salle, avec une grande variété d'expositions, comme les dernière inventions et innovations.

Comme par exemple lumière incandescente pas plus gros qu'un grain de blé, une aide merveilleuse pour les chirurgiens ou la plus importante lampe à incandescence au monde, de 50 kilowatts.

Sous le plancher en verre, une section du modèle de la plus grande génératrice hydro-électrique au monde sont présenté dans un flot de lumière.

Encore une fois, voici un modèle énorme d'un transformateur, le plus grand jamais construit. Il y a affiche variée d'équipements électriques et des effets d'éclairage, les cuisines modèle, blanchisseries modèle.

Modèles de grands paquebots sont jumelés avec un modèle ouvert de l'équipement électrique qui propulse ces paquebots.

Un diorama incroyable
Sur la mezzanine, le plus grand diorama du monde vous raconte une excitant histoire. Soudain, la grande scène, de 30 mètres de long, prend vie.

Les rivières commencent à couler, les turbines commencent à tourner, à travers les lumières des plaines, le ranch et les maisons brillent dans le crépuscule; la ville prend vie, les rues imprégnées avec des activités inspirées par grandes industries, grand gratte-ciel, les maisons et les hôpitaux, les magasins et les usines, les théâtres, les églises, les trains et les métros.

La vapeur de la centrale électrique, et les trains en marche; un aéroport, et le va-et-vient des avions en direct.
Sur une autre ville, des mines de charbon, des carrières, et beaucoup d'autres phases de l'industrie servant à produire de l'énergie électrique.

Une voix parle de l'obscurité, en expliquant tout ce processus. Et ainsi, vous obtenez l'histoire de l'électricité à partir de sa génération, jusqu'à sa consommation.

La première centrale hydro-électrique aux Etats-Unis a été construite en 1883, près de Appleton, au Wisconsin!
D'autres expositions frappantes que vous pouvez voir au deuxième étage sont de taille réelle, comme les chambres dans les maisons, en montrant les nombreuses utilisations de l'électricité dans la maison; les bâtiments agricoles, montrant l'usage de l'électricité dans une ferme, de la destructions des insecte jusqu'au remplissage du silo et l'alimentation des machines . Cinq magasins modèles racontent une histoire graphique. Les fours électriques qui ont rendu possible l'utilisation de la fonte, et autres manifestations des applications de l'électricité en énergie, de chaleur et de lumière dans l'industrie sont représentés.

Un affichage au néon
Dans l'espace sous le balcon, vous découvrirez le processus de remplissage des tubes néons avec des gaz rares qui crée un éclairage coloré et brillant, comme ce que vous pouvez voir pour les éclairages de l'exposition est maintenant utilisé de façon extensive pour la publicité.

Une fontaine électrique dispose de cet éclairage et 3 démonstrations frappantes d'effets lumineux préfigurent les futures possibilités de cette forme d'éclairage.

Article rédigé à partir des livres Official Guide Book 1933-1934