Retour - Liste Pavillons

Le Stade


Le Stade à l'exposition de Barcelone 1929

Architecte(s) : Pedro Doménech

Le stade était une des parties les plus attrayantes du groupement sportif. Il avait une superficie de 45225 mètres carrés, dont 20575 réservés au terrain de jeux.

Le périmètre de ce terrain était formé de deux demi-cercles enlacés par deux lignes droites. Ses axes avaient, respectivement, 208 et 109 mètres de longueur, et son orientation approximative était Nord-Sud, dans le sens du plus grand axe.

Au centre du terrain des sports, dont la surface était couverte de gazon, on avait tracé le camp de football, dont les dimensions moyennes étaient de 105 par 70, et qui laissait un espace suffisant pour un camp de rugby, et pour les pistes de saut et de lancement.
Ce terrain était limité par une piste de courses à pied, large de 8 mètres 40 et longue de 500 mètres, permettant de mettre en compétition sept coureurs à la fois. Elle était prolongée sur une longueur de 220 mètres pour établir des courses en ligne droite. On a de plus prévu des courts de tennis et construit spécialement deux pavillons dont l'un réservé à un fronton, l'autre à la boxe, escrime, gymnastique, etc.

Une piscine avait été aménagée pour les jeux aquatiques.

Enfin, on avait réservé les terrains nécessaires pour les pavillons des sociétés sportives.