Retour - Liste Pavillons

Palais National


Palais National à l'exposition de Barcelone 1929

Architecte(s) : Enrique Cata et Pedro Cendoya

C'était le plus vaste et plus riche de tous les édifices de l'Exposition. Destiné à représenter "L'art en Espagne", il avait été conçu et exécuté pour dignement à la valeur artistique des oeuvres qui devaient y être exposées.

Sa surface couverte était de 32000 mètres carrés, et sa hauteur de 19 mètres. Il se composait de deux étages aménagés en salles d'exposition et de sous-sols réservés aux Section de Préhistoire.

La grande salle des fêtes qui se trouvait à son étage supérieur, mesurait à elle seule 5000 mètres carrés et pouvait contenir 20000 personnes.

Comme dit précédemment ce Palais servait à présenté "L'art en Espagne (Archéologie et Beaux Arts)". Ce groupement ainsi dénommé était sans conteste un des plus importants de l'Exposition. Il évoquait l'ambiance particulière aux différentes époques et reflétait les caractéristiques de l'Art espagnol à travers l'histoire au moyen de collections d'objets authentiques groupés en salles de musée et de quelques reconstitutions des périodes les plus remarquables de la vie nationale.

Pour cela était mis à contribution le patrimoine de l'Etat, de l'Eglise, de l'Armée, des corporations publiques et des particuliers. Chaque objet était accompagné d'une fiche qui faisait connaître son histoire et ses origines, attestées par des spécialistes illustres et par des experts.

Ce magistral résumé de l'histoire espagnole commençait aux époques primitives et aux colonisations du sol ibérique; il évoquait ensuite la civilisation arabe; l'Epopée de la Reconquête; les plus glorieux exploits de la Castille, de l'Aragon et de la Catalogne; les Rois Catholiques; Charles V et son empire; le siècle d'Or et le Néoclassicisme; l'inauguration du premier chemin de fer espagnol; les Romantiques et enfin pour terminer, l'époque révolutionnaire de la Reine Isabelle.