The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851

Industry of all Nations

May 1, 1851 - October 11, 1851


Back - List of Pavilions

Austria

Austria at the Exhibition Expo London 1851

The first products of Austria that strike the visitor's eye are its porcelain and crystal. Such an introduction is clever; the impression made by the masterpieces placed at the entrance to the aisles, foretells the rest.

The magnificent crystals of the Nouwelt manufactory in Bohemia, belonging to Count Harrach, are placed at the entrance on the north side, and opposite them, on the south side of the great avenue, are the no less splendid products of the Meisterdoff and Pelikan glassworks, also in Bohemia. The beautiful porcelains of the Royal Devian Factory and those of Altrohlau contrast in their bright colours with the less brilliant but equally pleasing colours of the crystals with which they are mixed and which present a harmonious combination of white, green, red and blue.

A whole aisle is devoted to these admirable products; tea and coffee sets, plates and fruit baskets; rococo statuettes, flowers, festoons, porcelain lace, are piled up in charming disorder. The crystals, for their part, take on the most bizarre and elegant forms.

The second aisle, south of Austria, contains velvets and damasks for draperies from the factory of Messrs. Hass and Sons, Vienna, as well as beautiful fabrics for waistcoats and trousers.

In the third aisle one encounters large woollen hangings and printed and brocaded woollen fabrics from Bohemia. These aisles lead to a room devoted to various types of fabrics.

Wool is again seen here in the most varied forms, sometimes in fabrics pure of all mixture and made in Vienna, to be used for dresses and shawls; sometimes united with silk or cotton, combinations in which the Austrian manufacturer brings the most ingenious and fruitful taste.

Vienna exhibited beautiful balzorines, and Reichenberg, in Bohemia, handkerchiefs and thibets, in circassian, as well as light fabrics for dresses, of remarkable manufacture.

Aussig, Bohemia, is distinguished by its goat hair, victorines, wool and cotton fabrics, and pure wool checks.

M. Joseph Ries, of Vienna, has borrowed from France the beautiful designs of his cashmere shawls, a plagiarism all too common in Austria and which causes the greatest harm to our manufacturers. The cashmeres from Vienna are light and inferior to ours, but their low price makes their imperfections forgivable.

We also note the numerous products of Messrs. Leitenberger, of Cosmanos, near Prague.
These gentlemen, who occupy one of the first places in Austrian industry, exhibited printed cotton cloths whose designs, which are very varied, are quite well executed, although far from being equal to those of our factories. In Austria, as in Prussia, the cotton industry still has a lot of progress to make in order to reach the level of the wool industry.

The fourth Austrian aisle contains products that have nothing to do with Austria; it is devoted to sculpture, but to Milanese sculpture.
The conquerors of Lombardy have attached their name to works that are not theirs: a sad and guilty usurpation, severely judged by the European public. It was necessary, at least, to leave the talent its nationality and write the name of Milan at the head of its masterpieces.

What Milanese sculptors excel at most are the figures of veiled women. Ingeniously combining the effects of light and shadow, the delicate chisel knows how to give the stone the folds, the finesse, the suppleness and the faithful appearance of gauze.
The illusion is complete and the effect admirable. You have to touch these marvellous statues with your finger, so to speak, to be convinced that they are made entirely of stone.

We arrive at the Austrian cloth alley, which is the last one on the south side.

The cloths of Teltsch, in Moravia, are of a remarkable fineness and could almost compete with those of Aachen and Sedan.

MM. Moro frères, from Klagenfurth, exhibited white, light blue, red, green, hazelnut and orange sheets of the greatest beauty. They are all for military uniforms.

Brùnn's are of the highest quality. Especially noteworthy are its Peruvian, Brazilian, American and other fine types.
Of all the textile industries of Austria, it is undoubtedly the cloth industry which seems to have reached the greatest perfection.

We notice, in a transverse aisle, some beautiful long-pile carpets; Hungarian costumes as picturesque as they are original; very elegant bed covers; plain and printed linen cloths of superior workmanship, exhibited by the same Count Harrach, whose superb crystals we have already examined. The linen factories of this Austrian nobleman, who, like many of the influential members of the high aristocracy of his country, occupies a most considerable industrial position, are situated at Slaskenbach, in Bohemia, and at Janowitz, in Moravia.

Pest sent samples of prepared hemp, and the Milanese charitable institution, called the Casa Pia, several pieces of cloth.
Before concluding the examination of the southern division of Austria, on the ground floor, we are forced to make a short excursion into its domains in the upper galleries, in order to complete the review of the fabrics sent from that country.

It is in the southern galleries that the exhibition of Austrian silks is to be found, a very interesting exhibition, especially as a point of comparison with the products of Lyon.

Banat and Lombardy supplied cocoons and beautiful grey silks.

Vienna sent wholesale fabrics from Naples, moiré silks, remarkable satins, but very inferior to ours.

His scarves, his scarves, his damasks, his checked silks, his fabrics for dresses, do not have much merit. On the other hand, his furniture silks and car linings are to be commended.

Mr. Rossi's barège dresses are charming. His shawls and embroidered scarves leave something to be desired.

The arms of England, gold, silver and silk, embroidered in Vienna, are of perfect elegance.

This city has raised several trophies; one, composed of damasks, lampas, brocades and satins, is worthy of attention; the other, formed of chasubles and church ornaments, has, perhaps, more richness than taste; the third, consisting of brocades for furniture, is sinful in its designs, which are most common.

Although overshadowed by the products of Lyon, Austrian silks are those which, after ours and those of China, perhaps occupy the most honourable place in the Crystal Palace.

The velvets of Saint-Georgenlhal cannot be compared with Prussian velvets.

Bohemia has sent pretty embroidered bayadere handkerchiefs, but its silk laces have a common stamp.

The ribbons of Vienna are well made, though as inferior to those of Saint-Etienne, as the laces of Vienna are to those of Chantilly and Bayeux.

The Viennese shawls and especially the cashmeres, of which we find trophies here, have the fault, unforgivable in our eyes, of having been made to French designs. But it must be admitted that they are very close to ours, as an industrial merit.

Vienna's wallpapers are far superior to French ones.

In one of the northern galleries, four large and beautiful carpets were exhibited, not far from which were four magnificent pianos made of light wood; wind instruments from Prague, which are highly prized, and curious samples of Bohemian wood.

Now that we have reviewed all the fabrics of Austria, it remains for us to complete the visit to its ground floor rooms in the southern part.

In one room we see hardware, cutlery and weapons; rifles, carahines and Inspruck pistols; hunting knives with elegantly carved handles; a large assortment of files; safes; ordinary, but well-made knives.

Further on, there are tanned and varnished leathers from Prague; then mannequins, figures, automatons, dolls, wooden soldiers and a quantity of other children's toys, which have acquired in Austria, as in northern Germany, a great perfection. Then we come across saddlery, whips, parasols; mother-of-pearl buttons from Vienna, and a fine assortment of gloves, justly renowned, from Hungary, sent by the united glove factories of Prague. These meetings of factories spread considerably in Austria as well as in Prussia and Saxony, and show a singular tendency to association.

Vienna's shoes for men and women were well packaged, as were its toiletries. Austrian silverware still has a long way to go, judging by some Viennese silver, to compete with that of Paris.

But one product that is entirely national and in which Austria can claim superiority is pipes of all shapes and colours. It is not a showcase, it is a whole room that this country has filled with its pipes and stems.

Particularly noteworthy are those made of Viennese clay, known as massa-pfeiffen, which are of a very pleasant matt white.

The aisle at the southern end of the Austrian exhibition is devoted to raw and wrought irons. Next to the ores of this metal, one can admire the beautiful cast iron factories of the princes of Schwartzenberg and Fürstemberg, the count of Thurn and the baron of Dietrieh.

Some high and light cast iron furnaces stand out for their artistic ornaments and elegant forms.

Mr. Vurm, from Vienna, exhibited wire ropes of great strength and very good quality.
One is surprised not to see other ores exhibited by a country whose metallic wealth is as great as that of Austria.
It now remains for us to go through the rooms on the north side of the nave.

The Austrian aisle closest to Holland has some real typographical treasures. Here we find specimens of all known typefaces.

The geographical maps drawn up by the Vienna Geographical Institution are commendably sharp and precise.

The products of Austrian photography are very interesting; but what excites the admiration of connoisseurs are coloured lithographs of paintings of flowers, lithographs more perfect than the original placed beside each of them.

The carpentry instruments exhibited by Austria are very numerous. Among these machines, we notice a steam engine with parabolic regulator; a Jacquard loom; ploughs and a seeder. It can be seen that in mechanical engineering, Austria is as poorly represented at the Exhibition as she is honourably represented in fabrics and crystals.

Her cars, bronzes and engravings are nothing remarkable. Her daguerreotypes are perfectly successful.

But what flatters her pride the most in the Crystal Palace are the so-called Austrian salons.
The salon closest to the main avenue contains two long tables, a few worthless pictures and ordinary furniture.

The second is a bedroom. One remains appalled at the sight of the colossal proportions of a giant's parade bed, remarkable, of course, for its Gothic carvings, which contrast in an unfortunate manner with certain somewhat Pompadour ornaments. The bedside table is beautifully crafted, but the other furniture, despite its elegance, is hardly in harmony with the grandiose luxury of the monster bed.

The third salon is decorated with Milanese art objects.
There is a square table in papier-mâché, decorated with inlays in the Japanese style; a beautiful screen of the same material, enriched with paintings, and two urns, also in papier-mâché and with inlays. The ceiling paintings are of a skilful brush.

Next comes the dining room, which contains a long table, a piano and a sideboard topped with candelabras.

The next room is undoubtedly a study, judging by two beautiful bookcases with Gothic carvings, which cannot, however, claim to rival the admirable Fourdinois piece of furniture.

A billiard room is located behind this room.

The objects of art exhibited by Austria in the great avenue, are all Italian, except four statues by M. Fercorn, of Vienna, representing heroic figures, from the Niebelungen, and which indicate real talent.

Nothing is more beautiful in the Crystal Palace than the stained glass windows of Bertini, of Milan, to which a special cell has been erected. The features of Dante and of some of his characters are traced there with a masterly hand. The beauty and brilliance of the colours perhaps surpass anything more perfect of this kind that has been done in our time.

Another Milanese, Mr. Raphael Monti, has exhibited a delightful group in marble, representing two young girls fishing.

The Wounded Achilles, by Fracarolli, of Verona, and the Mazeppa, by Pienotti, also have merit.

Thanks to Italy, Austria has succeeded in adding a few artistic awards to the industrial ones that her beautiful cloths, her brilliant porcelain, her magnificent crystals and her elegant silks so rightly deserve. The influence of the South is also felt in a salutary and useful way among its manufacturing populations.


© Palais de Cristal – Journal Illustré de L’Exposition de 1851

Retour - Liste Pavillons

Autriche


Autriche à l'exposition de Londres 1851

Les premiers produits de l'Autriche qui frappent les yeux du visiteur, sont ses porcelaines et ses cristaux. One semblable introduction est habile; l'impression produite par les chefs-d'oeuvre placés à l'entrée des allées, prévient en faveur du reste.

Les magnifiques cristaux de la manufacture de Nouwelt, en Bohème, appartenant au comte Harrach, sont placés à l'entrée du côté nord, et ont pour vis-à-vis, au sud, de l'autre côté de la grande avenue, les non moins splendides produits des verreries de Meisterdoff et de Pélikan, également en Bohême. Les belles porcelaines de la manufacture royale devienne, et celles d'Altrohlau contrastent, par leurs teintes vives, avec les couleurs moins éclatantes, mais tout aussi agréables des cristaux auxquels elles se trouvent mêlées et qui présentent une combinaison harmonieuse de blanc, de vert, de rouge et de bleu.

Toute une allée est consacrée à ces admirables produits; services à thé et à café, assiettes et corbeilles à fruits ; statuettes rococo, fleurs, festons, dentelles en porcelaine, sont amoncelés avec un charmant désordre. Les cristaux affectent de leur côté les formes les plus bizarres et les plus élégantes.

La seconde allée sud de l'Autriche renferme des velours et des damas pour tentures, provenant de la manufacture de MM. Hass et fils, de Vienne, ainsi que de belles étoffes façonnées pour gilets et pour pantalons.

Dans la troisième allée on rencontre des tentures en laine à grands ramages, et des tissus de laine imprimés et brochés, de la Bohême. Ces allées aboutissent à une salle consacrée à divers genres de tissus.

La laine reparaît encore ici sous les formes les plus variées, tantôt en tissus purs de tout mélange et façonnés à Vienne, pour servir de robes et de châles ; tantôt unie à la soie ou au coton, combinaisons dans lesquelles le fabricant autrichien apporte le goût le plus ingénieux et le plus fécond.

Vienne a exposé de belles balzorines, et Reichenberg, en Bohême, des mouchoirs et des écharpes thibets, en circassiennes, ainsi que des étoffes légères pour robes, d'une fabrication remarquable.

Aussig, en Bohême, se distingue par ses poils de chèvre, ses victorines, ses tissus laine et coton, et ses carreaux pure laine.

M. Joseph Ries, de Vienne, a emprunté à la France les beaux dessins de ses châles cachemires, plagiat trop commun en Autriche et qui eause'le plus grand préjudice à nos fabricants. Les cachemires de Vienne sont légers et inférieurs aux nôtres, mais leur bas prix font pardonner leurs imperfections.

Nous remarquons encore les produits nombreux de MM. Leitenberger, de Cosmanos, près Prague.
Ces messieurs, qui occupent une des premières places dans l'industrie autrichienne, ont exposé des toiles de coton imprimées dont les dessins, fort variés, sont assez bien exécutés, quoique bien loin de valoir ceux de nos fabriques. En Autriche comme eu Prusse, il reste à l'industrie cotonnière bien des progrès à accomplir pour s'élever à la hauteur de l'industrie des laines.

La quatrième allée de l'Autriche renferme des produits qui n'ont rien d'autrichien ; elle est consacrée à la sculpture, mais à la sculpture milanaise.
Les conquérants de la Lombardie ont attaché leur nom à des oeuvres qui ne sont pas les leurs : triste et coupable usurpation, sévèrement jugée par le public européen. Il fallait, au moins, laisser au talent sa nationalité et écrire le nom de Milan en tête de ses chefs-d'oeuvre.

Ce que les sculpteurs milanais excellent surtout à faire, ce sont les figures de femmes voilées. Combinant ingénieusement les effets d'ombre et de lumière, le ciseau délicat sait donner à la pierre les plis, la finesse, la souplesse et l'apparence fidèle de la gaze.
L'illusion est complète et l'effet admirable. Il faut, pour ainsi dire, toucher du doigt ces merveilleuses statues, pour se convaincre qu'elles sont tout en pierre.

Nous arrivons à l'allée des draps autrichiens, qui est la dernière du côté du sud.

Les draps de Teltsch, en Moravie, sont d'une remarquable finesse et pourraient presque lutter avec ceux d'Aix-la-Chapelle et de Sedan.

MM. Moro frères, de Klagenfurth, ont exposé des draps blancs, bleu clair, rouges, verts, noisettes et orangers, de la plus grande beauté. Ils sont tous pour uniformes militaires.

Ceux de Brùnn sont d'une qualité supérieure. On remarque surtout ses péruviennes, ses brésiliennes, ses américaines et autres sortes fines.
De toutes les industries textiles de l'Autriche, c'est incontestablement celle des draps qui paraît avoir atteint la plus grande perfection.

Nous remarquons, dans une allée transversale, quelques beaux tapis à longs poils; des costumes hongrois aussi pittoresques qu'originaux ; des couvertures de lits fort élégantes; des toiles de lin unies et imprimées, d'une fabrication supérieure, exposées par ce même comte Harrach, dont nous avons déjà examiné les superbes cristaux. C'est à Slaskenbach, en Bohême, et à Janowitz, en Moravie, que sont situées les manufactures de lin de ce noble Autrichien, qui, comme nombre des membres influents de la haute aristocratie de son pays, y occupe une position industrielle des plus considérables.

Pest a envoyé des échantillons de chanvre préparé, et l'établissement de bienfaisance milanais, appelé la Casa Pia, plusieurs pièces de toile.
Avant de terminer l'examen de la division sud de l'Autriche, au rez-de-chaussée, nous nous voyons forcés de faire une petite excursion dans ses domaines des galeries supérieures, afin de compléter la revue des tissus envoyés par ce pays.

C'est dans les galeries sud que se trouve l'exposition des soies autrichiennes, exposition fort intéressante, surtout comme point de comparaison avec les produits lyonnais.

Le Banat et la Lombardie ont fourni des cocons et de belles soies grèges.

Vienne a envoyé des gros de Naples, des soieries moirées, des satins remarquables, mais très-inférieurs cependant aux nôtres.

Ses écharpes, ses foulards, ses damas, ses soieries à carreaux, ses étoffes pour robes, n'ont pas grand mérite. Il revient, par contre, des éloges à ses soieries pour meubles et à ses doublures de voitures.

Les robes de barège, de M. Rossi, devienne, sont charmantes. Ses châles et ses écharpes brodées laissent à désirer.

Les armes d'Angleterre, or, argent et soie, brodées à Vienne, sont d'une élégance parfaite.

Celte ville a élevé plusieurs trophées; l'un, composé de damas, de lampas, de brocades et de satins, est digne d'attention; l'autre, formé de chasubles et d'ornements d'église, a, peut-être, plus de richesse que de goût; le troisième, consistant en brocatelles pour meubles, pêche par les dessins qui sont des plus communs.

Quoiqu'éclipsées par les produits de Lyon, les soieries autrichiennes sont celles qui, après les nôtres et celles de Chine, occupent peut-être la place la plus honorable au Palais de Cristal.

Les velours de Saint-Georgenlhal ne sauraient se comparer aux velours Prussiens.

La Bohême a envoyé de jolis mouchoirs bayadères brodés, mais ses dentelles de soie ont un cachet commun.

Les rubans de Vienne sont bien fabriqués, quoiqu'aussi inférieurs à ceux de Saint-Etienne, que les dentelles de Vienne le sont à celles de Chantilly et de Bayeux.

Les châles viennois et surtout ses cachemires, dont nous retrouvons ici des trophées, ont le tort, impardonnable à nos yeux, d'avoir été fabriqués sur dessins français. Mais il faut reconnaître qu'ils serrent de très près les nôtres, comme mérite industriel.

Les papiers peints de Vienne le cèdent de beaucoup aux papiers français.

Cette ville a encore exposé, dans une des galeries du nord, quatre grands et beaux tapis, non loin desquels on remarque quatre magnifiques pianos en bois clair; des instruments à vent, de Prague, dont on fait grand cas, et de curieux échantillons de bois de la Bohême.

Maintenant que nous avons passé en revue tous les tissus de l'Autriche, il nous reste à achever la visite de ses salles du rez-de-chaussée, dans la partie sud.

Dans l'une, nous remarquons de la quincaillerie, de la coutellerie et des armes ; fusils, carahines et pistolets d'Inspruck ; couteaux de chasse à manches élégamment sculptés; grand assortiment de limes; coffres-forts; couteaux ordinaires, mais bien confectionnés.

Plus loin, ce sont des cuirs tannés et vernis, de Prague ; puis des mannequins, des bonshommes, des automates, des poupées, des soldats en bois et une quantité d'autres jouets d'enfants, qui ont acquis en Autriche, comme dans l'Allemagne du nord, une grande perfection. Puis nous rencontrons de la sellerie, des fouets, des ombrelles; des boutons de nacre de Vienne, et un bel assortiment de gants, justement renommés, de la Hongrie, envoyé par les fabriques de gants réunies de Prague. Ces réunions de fabriques se propagent considérablement en Autriche comme en Prusse, comme en Saxe, et témoignent d'une singulière tendance à l'association.

Les chaussures de Vienne, pour hommes et pour femmes, sont bien conditionnées, de même que les nécessaires de toilette. L'orfèvrerie autrichienne a encore beaucoup à faire, à en juger par quelques pièces d'argenterie viennoises, pour rivaliser avec celle de Paris.

Mais un produit tout à fait national et pour lequel l'Autriche peut prétendre à une supériorité, ce sont les pipes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Ce n'est pas une vitrine, c'est une salle entière que ce pays à rempli de ses pipes et de ses tuyaux.

On remarque particulièrement celles en terre de Vienne, connues sous le nom de massa-pfeiffen, et qui sont d'un blanc mat fort agréable.

L'allée qui termine l'exposition autrichienne au sud est consacrée aux fers bruts et ouvrés. A côté des minerais de ce métal, on admire les belles fontes des usines des princes de Schwartzenberg et de Fürstemberg, du comte de Thurn et du baron de Dietrieh.

Quelques fourneaux en fonte, hauts et légers, se font remarquer par leurs ornements artistiques et leurs formes élégantes.

M. Vurm, de Vienne, a exposé des cordes en fil de fer d'une grande force et d'une très-belle qualité.
On est étonné de ne pas voir d'autres minerais exposés par un pays dont les richesses métalliques sont aussi grandes que celles de l'Autriche.
Il nous reste maintenant à parcourir les salles situées du côté nord de la nef.

L'allée autrichienne la plus voisine de la Hollande possède de vrais trésors typographiques. Nous y trouvons des spécimens de tous les caractères connus.

Les cartes géographiques dressées par l'institution géographique de Vienne, sont d'une netteté et d'une précision dignes d'éloges.

Les produits de la photographie autrichienne sont fort intéressants; mais ce qui excite l'admiration des connaisseurs, ce sont des lithographies coloriées de peintures de fleurs, lithographies plus parfaites que l'original placé à côté de chacune d'elles.

Les instruments de menuiserie exposés par l'Autriche sont très-nombreux. Parmi ces machines, on remarque une machine à vapeur à régulateur parabolique; un métier à la Jacquard; des charrues et un semoir. On voit qu'en mécaniques, l'Autriche est aussi mal représentée à l'Exposition, qu'elle l'est honorablement en tissus et en cristaux.

Ses voitures, ses bronzes et ses gravures n'ont rien de remarquable. Ses daguerréotypes sont parfaitement réussis.

Mais ce qui flatte le plus son orgueil, au Palais de Cristal, c'est ce qu'on appelle les salons autrichiens.
Le salon le plus voisin de la grande avenue renferme deux longues tables, quelques tableaux sans valeur et des meubles ordinaires.

La seconde figure une chambre à coucher. On demeure atterré à la vue des proportions colossales d'un lit de parade de géant, remarquable, d'ail leurs, par ses sculptures gothiques, qui contrastent d'une manière fâcheuse avec certains ornements tant soit peu Pompadour. La table de nuit est d'un beau travail, mais les autres meubles, malgré leur élégance, sont peu en harmonie avec le luxe grandiose du lit-monstre.

Le troisième salon est décoré d'objets d'art milanais.
On y admire une table carrée, en papier mâché, ornée d'incrustations dans le goût japonais; un bel écran, delà même matière, enrichi de peintures, et deux urnes, aussi en papier mâché et à incrustations. Les peintures du plafond sont d'un pinceau habile.

Vient ensuite la salle à manger, qui renferme une longue table, un piano et un buffet surmonté de candélabres.

La pièce suivante est sans doute un cabinet de travail, à en juger par deux belles bibliothèques à sculptures gothiques, qui ne peuvent néanmoins pas avoir la prétention de rivaliser avec l'admirable meuble de Fourdinois.

Une salle de billard est située derrière cette pièce.

Les objets d'art exposés par l'Autriche dans la grande avenue, sont tous italiens, sauf quatre statues de M. Fercorn, de Vienne, représentant des personnages héroïques, de Niebelungen, et qui indiquent un vrai talent.

Rien de plus beau dans le Palais de Cristal, que les vitraux de Bertini, de Milan, auxquels on a élevé une cellule particulière. Les traits du Dante et de quelques-uns de ses personnages, y sont tracés de main de maître. La beauté et l'éclat des couleurs y surpassent peut-être tout ce qui a été fait, de nos jours, de plus parfait en ce genre.

Un autre Milanais, M. Raphaël Monti, a exposé un groupe délicieux en marbre, représentant deux jeunes filles à la pêche.

L'Achille blessé, de Fracarolli, de Vérone, et le Mazeppa, de Pienotti, ont aussi du mérite.

Grâce donc à l'Italie, l'Autriche est parvenue à mêler quelques palmes artistiques aux palmes industrielles que lui méritent, à si juste titre, ses beaux draps, ses brillantes porcelaines, ses magnifiques cristaux et ses élégantes soieries. L'influence du midi se fait aussi sentir d'une manière salutaire et utile parmi ses populations manufacturières.


© Palais de Cristal – Journal Illustré de L’Exposition de 1851