Le 27 novembre 2013, au cours de la 154e Assemblée Générale du BIE, la candidature des Émirats arabes unis pour l'Exposition Universelle 2020, a été retenue. Cette exposition est la première Exposition Universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA).
Cette exposition, originellement prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, a été repoussée d'un an, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, suite à la pandémie de COVID19, mais la dénomination de l'exposition ne change pas et reste « Expo 2020 Dubai ».
L'exposition accueille plus de 200 participants, dont plus de 190 pays, des entreprises, des organisations non gouvernementales, et prévoit d'accueillir 25 millions de visiteurs du monde entier.
L’Expo 2020 Dubai a pour thème principal "Connecter les Esprits, Construire le Futur", ayant pour but d'interconnecter des personnes de domaines et de contextes différents pour faire avancer l'innovation et progrès.
Cette exposition possède également trois sous-thèmes :
- L’Opportunité vise à libérer le potentiel des individus et des communautés pour façonner l'avenir.
- La Mobilité symbolise la création de mobilités plus intelligentes et plus productives des personnes, des biens et des idées, à la fois physiquement et virtuellement.
- La Durabilité, c’est respecter et vivre dans le respect de l'équilibre du monde afin d'assurer un avenir durable pour tous.
Le site de l'exposition, d'une superficie de 438 hectares, est situé au Sud de Dubaï, près de l'aéroport international Al Maktoum. Il est divisé suivant les 3 sous-thèmes de l'exposition, où chacun d'eux représente un district. Les 3 districts se rejoignent en un point central : le grand dôme Al Wasl Plaza. Ce dôme, de 150 mètres de diamètre et de 65 mètres de hauteur et pouvant accueillir 10 000 personnes, est la plus grande surface de projection à 360 degrés au monde, offrant une expérience sans précédent aux visiteurs depuis l'intérieur et l'extérieur de la place.
Cette exposition a attiré autour de 24 millions de visiteurs, compte tenu du contexte sanitaire avec le covid-19 et la guerre en Ukraine, l'Expo 2020 peut être considéré comme une réussite.
À la fin de l'exposition, le site physique se transformera en District 2020, un centre d'installations d'innovation, d'éducation, de culture et de divertissements de classe mondiale, modèle pour l'avenir.