Les 3èmes Jeux Olympiques

Saint-Louis 1904 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 5790
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les 3èmes Jeux Olympiques

Message par worldfairs » 13 mai 2017 09:22 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Le futur stade de l'Université de Washington (Francis Field), situé dans le secteur nord-ouest du terrain d'exposition, est devenu à partir de 14 mai 1904 et pour six mois le théâtre des 3èmes Jeux Olympiques. Conformément aux exigences du Comité Olympique International, toutes les compétitions sportives qui s'y sont déroulées pendant l'exposition ont compté pour les olympiades. Ce sont cependant celles disputées du 29 août au 3 septembre dans les disciplines de la course, du lancer et du saut qui étaient le point de mire. Sans rattachement national, les athlètes se présentaient à titre individuel ou en qualité de représentants des clubs sportifs. Quelques succès dignes d'attention sont entrés dans l'histoire des olympiades. George Coleman Poage a été le premier participant afro-américain à grimper sur la troisième marche du podium dans le 200 et le 400 mètres haies. Le marathon a fait beaucoup de bruit, d'une toute autre manière, quand un coureur arrivé le premier au but a dû être disqualifié pour s'être fait transporter en voiture sur une partie du trajet. Le véritable vainqueur Thomas J. Hicks, en revanche, a été dès 1904 la cause d'une première controverse sur le dopage. Ses entraîneurs lui avaient fourni pendant la course de la strychnine, des protéines et du brandy pour démontrer comment des produits chimiques étaient capables de majorer les performances physiques.

Dans l'optique actuelle, on ne peut en particulier qu'éprouver des sentiments très mitigés à l'égard de la mise en place des "Journées Anthropologiques" où des membres des peuples définis comme "primitifs" d'Amérique ont été contraints à s'affronter les uns les autres dans des disciplines pour lesquelles ils ne s'étaient pas entraînés.

Dans le but de promouvoir la devise "a strong body made for a strong mind", mens sana in corpore sano -, James E. Sullivan, responsable de la section de culture physique, a organisé un programme annexe comportant des conférences sur la santé, le sport et les possibilités d'entraînement. Dans le contexte de la revalorisation du sport aux yeux de la société, l'entretien physique était interprété comme la condition des progrès de la science et comme base de la résolution des problèmes sociaux.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info


Retourner vers « Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité