NOUS AVONS BESOIN DE VOUS - WE NEED YOU
Si vous voulez que ce site continue d'évoluer et de vous informer, aidez nous en contribuant sur le forum, merci.
If you want this site continues to evolve and inform you, help us by contributing to the forum, thanks you.

Le Skyride à l'exposition universelle de Chicago de 1933

Inventions, novelties and means of transport
worldfairs
Site Admin

Le Skyride à l'exposition universelle de Chicago de 1933

Messagepar worldfairs » 15 Jan 2007 03:26 pm

Le Sky Ride était un Pont transbordeur concu par Robinson & Steinman et construit pour l'exposition universelle de chicago 1933 qui avait pour thème "Un siècle de progrès".

Image

Le sky Ride a été construit en l'espace de 6 mois par un consortium de 5 entreprises : Great Lakes Dredge and Dock Company, Inland Steel, John Roebling and Sons, Mississipi Valley Structural Steel et Otis Elevator pour une somme raisonnable de 1 million dollars.

Cet édifice était le plus grand et le plus haut pont Transbordeur jamais construit avec une portée de 564 mètres, les pylones avaient 191 mètres et les cabines pouvaient transporter 36 passagers dans 10 à 12 nacelles à double étages à 66 mètres de hauteur. Il était composé de 2000 tonnes d'acier, et de 160 kilometres de cable.

Image

Cette construction monumentale devint l'emblème de cette expo au grand désespoir des architectes.

Le sky Ride pouvait transporter 5000 personnes par heure, et a transporté durant toute la période de l'exposition environ 4,5 millions de voyageurs.

Les ingénieurs du Skyride ne furent pas autorisé à décorer les tours d'aucune décoration. Seul les ascenseurs lumineux qui montaient à une plateforme d'observation à 180 mètres du sol et les projecteurs en haut des tours décoraient un peu la structure.

Image

Les "rocket cars" comme étaient appelé les nacelles car elles ressemblait aux fusées, et émettaient des nuages colorés de fumée. La traversée durait un peu pres trois minutes.

Il fut démolit en novembre 1934, en utilisant une charge de dynamite sur une tour et une charge de thermite à la base de l'autre.

lemog

Re: Le Skyride à l'exposition universelle de Chicago de 1933

Messagepar lemog » 24 Mai 2008 03:20 pm

Un peu d'eau au moulin, et surtout quelques illustrations...

Une vue de la Tour Est du Sky Ride :

Official Pictures of the 1934 World's Fair
Image

Et 2 photos "lourdement" colorisées :

Panorama Nord de l'Exposition :
Sur la droite se trouve le Palais de la Religion. En arrière-plan à gauche se trouve le Bâtiment des Expositions Générales, derrière lequel se trouve le Sky Ride et le Palais de la Science. On aperçoit derrière la lagune les Tours du Bâtiment du Gouvernement des Etats-Unis, le Palais des Sciences Sociales et une partie du Pavillon de l'Electricité.

Official Pictures in Color - A Century of Progress 1934Image

Le Sky Ride, photo prise de la Tour West :
Vue plongeante sur l'Exposition d'Hiram Walker et le Canadian Club Café à gauche et l'exposition des Sociétés d'Armement à droite.

Image

lemog

Messagepar lemog » 25 Juin 2009 06:38 am

Petit retour sur le sujet du Skyride... que je devrais certainement modéliser prochainement...

le sommet d'une des tours... en voyant la taille des personnes, on se rend bien compte de la taille de l'ensemble :D

Image

lemog

Messagepar lemog » 26 Juin 2009 07:15 am

Rocket Car en photo...

j'aimerais bien connaître ses couleurs... sur certaines cartes colorisées, elles semblent jaunes avec une large bande rouge horizontale séparant les 2 niveaux... et sur beaucoup de photos n&b, elles paraissent couleur métal...

Image

worldfairs
Site Admin

Messagepar worldfairs » 26 Juin 2009 05:51 pm

Voici un autre dessin des rocket cars, mais comme tu peux facilement t'en rendre compte les cabines sont loin d'être fidèles à la réalité.
Peut-être la forme des fenêtres, et encore...

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Messagepar lemog » 26 Juin 2009 11:12 pm

..surtout que je ne sais pas non plus si les cabines se suivaient de manière aussi rapprochées ? mais bon, déjà, les flancs semblent en tôles ondulées... comme les trains américains :mrgreen:
va falloir trouver des autochromes pour les couleurs... je ne sais pas si c'était très courant aux USA !?

worldfairs
Site Admin

Messagepar worldfairs » 29 Oct 2009 10:44 pm

voici une image que je viens de retrouver et qui présente aussi l'intérieur des rocket cars

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Messagepar lemog » 29 Oct 2009 11:52 pm

Merci Philippe... superbe doc !

d'autant plus intéressant que je viens à peine de commencer le projet liés à l'expo de Chicago... je risque donc de commencer la modélisation du Skyride d'ici quelques semaines.

Pour le moment, je débute la réalisation du Hall of Science, qui était situé près d'une des tour du Skyride... mais nous en reparlerons sous peu... quand j'aurais le temps de faire les mises-à-jour online... :mrgreen:

Revenir vers « Expo Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »