Ludwig Mies van der Rohe

Architecture, Pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 5627
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Ludwig Mies van der Rohe

Message par worldfairs » 21 avr. 2017 09:17 am

Ludwig Mies, qui, plus tard, prit le nom de sa mère, Mme Van der Rohe, est né en 1886 à Aix-la-Chapelle. Il était le fils d'un maître tailleur de pierres. Après avoir d'abord exercé dans l'atelier paternel et dans d'autres entreprises artisanales, il partit en 1905 à Berlin pour travailler chez Bruno Paul. A partir de 1908 il fut, avec Le Corbusier et Walter Gropius, l'assistant de Peter Behrens, avant d'ouvrir en 1912 son propre cabinet d'architecte. Alors qu'au début, comme par exemple pour établir les plans de la maison Kröller à La Haye en 1912, il était encore influencé par la tradition architecturale datant de Schinkel, ses projets des années suivantes devaient marquer le début d'une nouvelle période dans l'histoire de l'architecture. Ses ébauches concernant des immeubles en verre construits sur des plans triangulaires, tout comme sa participation au concours pour l'édification de la gare de Berlin Friedrichstrasse, en 1919, lui ont permis de devenir un architecte estimé et un précurseur important de l'architecture moderne du 20e siècle.

Huit ans plus tard, Mies van der Rohe construisit un immeuble d'habitation pour le lotissement de Weissenhof à Stuttgart, pour lequel il était aussi responsable de la coordination générale. A l'époque de la construction du pavillon du Reich allemand à Barcelone et de la maison Tugendhat à Brno, il atteignit l'apogée de sa carrière en Europe. De 1930 à 1933, il fut nommé directeur du Bauhaus, à Dessau puis à Berlin, qui était la pépinière de la nouvelle architecture en Allemagne. A l'époque du régime national-socialiste, les représentants des formes architecturales modernes n'avaient plus de commandes en Allemagne.

En 1937, Mies van der Rohe émigra aux États-Unis et y devint directeur du département architecture de l'Illinois Institute of Technology de Chicago, dont il redessina le site en 1939/40 et pour lequel, par la suite, il projeta d'autres constructions. Après 1945, commença la deuxième carrière de Mies van der Rohe à Chicago. Devenu une figure de proue des jeunes architectes, il influença de façon décisive la nouvelle architecture de l'après-guerre. Outre de nombreux projets aux États-Unis, dont des bâtiments administratifs, des musées et des immeubles d'habitation, il dessina, en 1965-1966, les plans de la Nouvelle Galerie Nationale à Berlin, qui ne fut achevée que peu avant sa mort.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Expo Barcelona 1929 - Architecture, Pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité