La genèse de l'exposition

Barcelona 1929 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 5736
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La genèse de l'exposition

Message par worldfairs » 25 avr. 2017 08:39 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Certaines expositions universelles en appellent semble-t-il automatiquement une autre. Le succès relativement modeste de l'exposition de 1888 à Barcelone éveilla chez les politiciens catalans le désir de faire mieux la prochaine fois. Ainsi décida-t-on d'organiser une exposition universelle à Barcelone, qui se tiendrait en même temps que l'exposition ibéro-américaine de Séville. On pouvait toujours compter sur l'adhésion de la population, car l'exposition de 1888 avait donné à la ville une impulsion significative pour sa modernisation.

Le programme de l'exposition fut organisé selon trois axes : l'industrie, avec une participation internationale, le sport, et l'art en Espagne.
Une manifestation jumelle à Séville : l'exposition ibéro-américaine.

Séville était l'endroit idéal pour une exposition consacrée aux relations étroites entre l'Espagne et ses anciennes colonies d'Amérique, car c'est de cette ville que Christophe Colomb était parti vers le nouveau monde en 1492. Depuis que les espagnols avaient dû abandonner leurs dernières possessions en Amérique au cours de la guerre avec les USA en 1905, les projets n'avaient pas manqué pour renforcer, au moins sur le plan culturel et économique, les relations avec les pays d'Amérique du Sud. Le gouvernement militaire à Madrid nourrissait le rêve d'un bloc hispano-américain, qui serait considéré dans le monde comme un facteur de puissance. C'est la raison pour laquelle l'exposition Ibéro-Américaine, ainsi dénommée pour autoriser la participation du Portugal et du Brésil, était porteuse des plus grandes espérances. Même la nouvelle puissance en Amérique, les USA, fut invitée après de longues querelles intestines en Espagne.

En 1926, José Cruz Condé fut chargé par le gouvernement espagnol de la planification et de la mise en place de l'exposition, et trois années plus tard, celle-ci pouvait être ponctuellement inaugurée par le Roi d'Espagne. Le long du fleuve Guadalquivir, au sud de la ville, de grandes surfaces furent transformées en un vaste parc paysager. L'entrée principale de l'exposition se trouvait en face de la grande manufacture de tabac, un des symboles les plus connus de la ville depuis « Carmen », l'opéra de Bizet. Ici, l'architecte en chef Vicente Traver avait aménagé la « Plaza de España » qui s'ouvrait en forme de demi-cercle. Une haute tour façon Renaissance espagnole dominait les autres bâtiments qui offraient, dans un mélange de style bigarré, des références à la période arabe, à la Renaissance et au Baroque. Le long d'une large avenue bordée d'arcades, qui reliait entre eux les halls de l'exposition, une frise de carreaux de faïence typiquement sévillane racontait l'histoire des provinces espagnoles.

L'organisateur avait fait porter ses efforts sur la démonstration de l'existence de liens culturels naturels et étroits entre les pays hispanophones. C'est pour cette raison qu'on avait abandonné d'un cœur léger la présentation des produits industriels à l'exposition sœur de Barcelone. Le clou de l'exposition était « l'Exposición del Libro » qui permettait de mesurer le rôle significatif du livre dans la diffusion de la culture européenne. L'exposition nationale des arts se comprenait comme une contribution à la vue d'ensemble sur la culture espagnole recherchée à Barcelone. Dans une exposition consacrée à l'histoire des Amériques furent présentés des cartes et des documents originaux datant de l'époque des découvertes. Sur le fleuve était amarrée une copie conforme à l'original de la « Santa Maria », le navire amiral de Christophe Colomb.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info


Retourner vers « Barcelone 1929 - Informations, renseignements, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité