Progrès de l'humanité et harmonie

Osaka 1970 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 5643
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Progrès de l'humanité et harmonie

Message par worldfairs » 30 janv. 2017 04:03 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Avec l'expansion du transport aérien et le développement des moyens de communication modernes, le concept d'exposition universelle dut changer après 1950. A une époque, où les informations étaient devenues facilement accessibles dans le monde entier, l'idée d'une exposition générale présentant des produits ou l'évolution des pays ne répondait plus aux attentes du public. Il s'agit plutôt de rassembler et d'exposer dans un contexte commun les conquêtes, les inventions et les cultures du monde, afin de pouvoir débattre de questions suscitant un intérêt international.

Le thème de l'exposition universelle "Progrès de l'humanité et harmonie" devait permettre, comme déjà en 1958 à Bruxelles ou en 1967 à Montréal, de porter un regard critique sur les conséquences de l'idéologie du progrès. On fit référence aux effets négatifs de l'industrialisation pour la société, à la Deuxième Guerre Mondiale pour son utilisation à des fins meurtrières des connaissances scientifiques ainsi qu'à la destruction continue de l'environnement par la technicisation du quotidien. Les évolutions modernes ne devaient pas servir de base à une concurrence politique ou économique, mais au contraire, offrir la possibilité d'améliorer la qualité de vie de tous les êtres humains et de créer ainsi les fondements de la paix dans le monde entier.

Pour symboliser visuellement ces principes, Takeshi Ohtaka créa ainsi, en signe de la plus parfaite harmonie, une fleur de cerisier abstraite, la plus connue de toutes les fleurs japonaises. Cinq pétales représentant les cinq continents encerclent le cœur de la fleur, le Japon, hôte de l'exposition. La partie blanche entourant le centre, née du regroupement uniforme des cercles, symbolise l'espace commun du progrès créé par la réalisation même de l'exposition universelle. Le logo de l'Expo 70 constitua également la base du projet du pavillon du gouvernement japonais. La réalité tridimensionnelle de la construction achevée rappelait, comme le souligna un critique contemporain, malheureusement plutôt un conteneur à essence aux formes agressives, ce qui était bien loin de la tendre et poétique image d'une fleur de cerisier.

Le thème "Vers une plus grande joie de vivre" tenait une place clé dans l'idée de concilier harmonie avec progrès. Les sciences comme l'anthropologie, la médecine ou la psychologie ou des concepts comme la politique en matière de formation et d'éducation, les loisirs et le sport devaient s'inscrire dans une démarche soucieuse de l'égalité de tous les êtres humains et respectueuse de la vie de chacun. La deuxième grande ligne thématique intitulée "Pour une meilleure utilisation de la nature" traitait des rapports de l'homme et de la nature. La lutte contre la destruction de l'environnement et les dangers en découlant pour les générations futures devaient jouer un rôle central dans l'exploration de la nature et de ses ressources pour les êtres humains. Le troisième thème, "Pour une meilleure organisation de la vie", était également étroitement lié aux évolutions technologiques. Il concernait les domaines allant de l'habillement à l'alimentation, l'architecture, les transports, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, les outils et les machines. Il invitait même à s'interroger sur les possibilités d'une meilleure utilisation de la notion abstraite de "temps". En bref, ce champ thématique englobait toute l'organisation matérielle des conditions de vie. Le quatrième thème "Pour une meilleure compréhension mutuelle" était consacré aux formes et moyens de communication. Langue parlée et langue écrite, systèmes techniques de la transmission de l'information, masse-médias, équipements sociaux, art et théâtre, coopération internationale et échanges culturels étaient au cœur du sujet.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info


Retourner vers « Osaka 1970 - Informations, renseignements, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité