Les Expositions Universelles peuvent-elles sauver le monde?

Pour la recherche d'infos spécifiques
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 5627
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les Expositions Universelles peuvent-elles sauver le monde?

Message par worldfairs » 17 juin 2015 09:14 am

De nombreuses personnes me disent, en revenant de l’Exposition Universelle de Milan, que le thème « Nourrir la planète, Energie pour la vie » est complètement galvaudé et que l’Expo n’est qu'en fait qu'un parc d’Attraction, a vocation purement commerciale, qui se donne bonne conscience.

C’est vrai le thème d’une exposition est secondaire voir même des fois inutile , il est « un petit peu » présenté dans certains pavillons qui font l’effort de s’impliquer dans cette démarche mais le principal attrait d’une Expo est ailleurs.
Qui viendrait à une expo où chaque pavillon présenterait sa vision de l’Avenir grâce à des conférences et des débats d’idées: une minorité, une exposition se doit de rester attrayante et accessible à tous.

Pour ce qui est de l'aspect commercial, les pavillons nationaux de chaque Expo étant principalement sponsorisés par des entreprises privées, donc il n’y a pas de mystère, elles voudront un retour sur investissement, et donc faire passer un message « acheter nos produits».

Donc si vous cherchez la solution à la faim dans le monde n’y allez pas , de toutes manières vous connaissez déjà la réponse donc pourquoi perdre du temps et de l’argent à essayer de chercher ailleurs ce que tout le monde sait.

Non, assister à une Exposition Universelle et Internationale s’est s’imprégner d’une atmosphère festive, culturelle, artistique et architecturale unique et éphémère.

Un visiteur ne visitant l’Exposition qu’une journée, à marche forcée, et essayant de tout voir sans prendre son temps aura manqué l’essentiel : l’imprégnation.

Je me souviens la première exposition universelle à laquelle j’ai assisté, était l’Exposition de Hanovre en 2000, et j’ai vu des visiteurs à l’ouverture à 10h partir en courant pour essayer de tout faire en une journée, et de les revoir vers 16h HS couchés sur des bancs littéralement lessivés, que retiendront ils de cette expo?

L’Expo, c’est prendre son temps pour admirer l’architecture des pavillons, la créativité des décorateurs, s’imprégner d’autres cultures et de pouvoir aussi goûter à d’autres choses.

Donc si vous n’avez vu que l’aspect purement commercial, c’est comme à Venice si vous ne faites que la Place Saint Marc et le Rialto : vous avez manquer l’essentiel.

Pour résumé, les Expositions Universelles ne feront pas de miracle et ne sauveront pas le monde, mais par contre elles peuvent marquer l'histoire.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... / Questions, help, thinking, informations... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité