Retour - Liste Pavillons

Aquarium fluvial


Aquarium fluvial à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

L'aquarium est autre des installations phares de l'exposition. Des crocodiles du Nil, des requins aux pointes noires, des anacondas, des piranhas et des esturgeons sibériens sont les grands protagonistes du complexe aquatique.
Ses 7.850 mètres carrés logent 50 aquariums, séparés de façon thématiques, avec un volume d'eau douce avoisinants les trois millions de litres. Les devantures de l'enceinte ont leurs thématiques, et pour ceci des grands matériels de la terre ont été montrés. Ainsi, on simule l'argile, la roche et l'eau sous forme de glacier. Depuis la terrasse une chute tombe dans un lac qui entoure l'aquarium.
On accède à l'intérieur de celui considéré comme le plus grand aquarium fluvial de l'Europe à travers une vaste entrée très bien illuminée et qui renseigne le visiteur sur les cinq différentes zone que celui-ci va découvrir. L'attraction est immense grâce à la conception intérieure, présidée par un grand aquarium de 40 mètres de longueur, 6 mètres de largeur moyenne et 9 mètres de hauteur. Celui-ci unit les cinq rivières, chacun avec la faune et la flore des continents choisis.
Le parcours de 600 mètres est sinueux tout au long des deux étages. Le Nil est la première rivière à être traversée, celui-ci inclut une plage avec des crocodiles, suivie par le Mékong, où l'on peut contempler un jardin d'orchidées et un récif de corail, qui comprend même certaines murènes. L'Amazone surprend car dans la forêt recréée avec des arbres, réels et fictifs, il y a une passerelle aérienne en bois qui permet de profiter des deux étages que celui-ci occupe, et où il y a en plus des arapaïmas, des poissons qui atteignent presque les trois mètres d'envergure.
Au second étage la rivière Darling-Murray est imitée avec des surfaces plates inondées, des oiseaux du delta et des fonds sous-marins. Le parcours finit dans l'Ebre. rivière qui dispose d'une grotte aquatique de montagne, de buissons de rivages et d'espèces du delta.
Un de ses attraits est la mare où il y des belles loutres. L'aquarium offre aussi l'une des meilleures terrasses avec un bar restaurant, qui dispose d'un microclimat spécial puisqu'il qu'il est inondé par une lame d'eau de 40 centimètres de hauteur. Le soir, celui-ci se transforme en bar lounge.

© Exposicion International Zaragoza 2008