Retour - Liste Pavillons

Etats-Unis


Etats-Unis à l'exposition de Paris 1937

© La Photolith
Architecte(s) : Paul Wiener, Ch. H. Higgins, Julian, C. Lévi

Le pavillon des Etats Unis d'Amérique était relié à celui de la Normandie par deux terrasses aménagées en jardins fleuris, l'une en bordure du fleuve, l'autre à hauteur du quai.

Une tour de 40 mètres se transformait la nuit en gigantesque torche de feu et des projecteurs dirigeaient vers le ciel leurs larges faisceaux lumineux jusqu'à une hauteur de deux cents mètres, éclairant du haut du Pavillon, des étoiles rappelant celle du drapeau américain. L'ensemble évoquait les hauts buildings des cités d'Outre-Atlantique.

Dans la partie donnant sur le quai, une salle de correspondance et une salle des fêtes.

L'exposition offerte par les Etats-Unis d'Amérique avait été conçue suivant une directive inspirée essentiellement par leur esprit fédéral. Tous les objets étaient présentés d'après cette directive, qu'il s'agisse de la construction, de l'électricité ou des productions ouvrières.

Entre autres démonstrations, un plan en relief de Washington était particulière attrayant. Vous vous rendiez compte des efforts accomplis, bénéficiant de l'élan imprimé par le Président Roosevelt, pour d'autres réalisations primordiales.

Quatre départements d'Etat avaient collaboré à faire valoir ces brillantes manifestions : le Trésor, le Commerce, l'Intérieur et le Travail.

Maquettes, produits industriels, objets d'art étaient méthodiquement et agréablement disposés aux divers étages dont les derniers n'étaient pas accessibles au public.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme