Retour - Liste Pavillons

Belgique


Belgique  à l'exposition de Paris 1937

© La Photolith
Architecte(s) : Celis, Eggerick, Verwilghem, Schmitz et Van de Velde

Le pavillon de la Belgique comprenait, en somme, trois pavillons.

Les façades étaient revêtues de terres cuites et de céramiques associées à des cuivres.

Le pavillon officiel, au coin du Pont d'Iéna et du quai, s'ouvrait sur un hall d'honneur aux murs lambrissés de marbre noir belge, sur lesquels se détachaient quatre grandes tapisseries, tissées à Malines et exécutées d'après les cartons de Jesper, R. Strebelle et Sander Wynants. Elles avaient pour thème des sujets religieux : la fameuse procession des pénitents de Furnes qui remonte à 1445 et mettait en scène la Passion; Hérode y voisinait avec les types locaux comme le marchand de beignets; une synthèse joyeuse des "Ommegang" anversois et bruxellois où se mêlaient les saints et les géants; la poursuite de Saint Evermère, la procession waltonne du Car d'Or de Mons où vous pouviez voir Saint Georges terrassant le dragon, en plein Borinage, au milieu des "chinchins", hommes sauvages diables aux habits de feuillage.

Dans ce somptueux grand hall, vous pouviez admirer aussi un panneau décoratif en dinanderie : "Monument au Travail", oeuvre des "copères", nom familier que s'enorgueillissaient encore de porter les habitants de Dinant.

C'est un hymne à coups de marteaux dédié au "labeur pauvre".

A cette sale succédait un jardin d'hiver qui contenait une exposition de l'art floral en Belgique.

Dans la rotonde qui avait vue sur la seine et dont le parquet en mosaïque était fait de bois du Congo, étaient réunis les chefs d'oeuvre de l'artisanat et de l'industrie d'art, d'éblouissantes dentelles, des cristaux du Val St Lambert, des émaux, des reliures, des céramiques, l'art religieux et les meubles de luxe.

Enfin face au quai, s'ouvrait la galerie du tourisme.

Le pavillon situé au pied de la Tour Eiffel groupait les produits de demi-luxe. Par derrière se trouvait le pavillon du Congo Belge (architecte : Petit) où étaient exposées les oeuvres de cette grande colonie

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme