Back - List of Pavilions

Trocadero -

Trocadero at the Exhibition Expo Paris 1937
© H. Chipault

MEMORY OF 1878

Towards the end of 1877, work on the construction of the Trocadero Palace was actively underway.

In the December 15, 1877 issue of L'Illustration we find the following lines: "If these constructions (those of the palace) have something mysterious about them, what shall we say about the immense basements or cellars that extend under the palace as well as under its wings and which, dug out of the living rock of the old quarries, have been vaulted and walled up! Part of these cellars is used for the ventilation of the hall.
Let us add that there is talk of reserving a part of these underground passages for an exhibition of... tombs.
If this exhibition lacks a little gaiety, it will be no less curious. "

It is interesting to reread the old chronicles at a time when the 1937 Exhibition has once again upset the unfortunate hill of Chaillot.

Faced with the considerable expense of moving the very important and precious collections of the museums of Ethnography, Comparative Sculpture and Indochinese Art, it was decided to camouflage the 1878 palace rather than demolish it entirely.

The new project included, among other important changes, the removal of the two towers and the large festival hall, the latter to be rebuilt below the level of the former Place du Roi-de-Rome so as to free up the admirable perspective of the Champ-de-Mars.

"Cosmetic surgery has been done", said a humorist. We will simply write here that art has lost nothing.

The realisation of this programme gave rise to extremely important earthworks and to underpinning masonry work that was complicated by the considerable loads represented by the preserved buildings, whose foundations had to be deepened.

These are the preliminary works, which have now become invisible, and whose main stages will be summarised below.

THE 1937 EXHIBITION PART

First of all, the towers and the festival hall had to be demolished. Only the central building (now razed) on the edge of the Place du Trocadero was temporarily preserved for use by the Musée d'Ethnographie.

The mass of earth that had to be removed under the festival hall represented an average depth of 23 metres and a total volume of 130,000 cubic metres.

The execution of these earthworks was very laborious, as there were many very strongly consolidated structures: on the one hand, those of the former palace of the King of Rome; on the other hand, those of the 1878 festival hall, to which the quotation at the beginning alludes.

In order to break the masonry and the banks of rock encountered, 13,000 kilos of explosives, 25,000 detonators, 8,000 metres of fuses and more than 50 kilometres of wire for electric fuses had to be used.

The preparation, execution of the blast holes and the crumbling of the blocks required the continuous use of 60 drilling machines and concrete breakers in three eight-hour shifts.

An average of 30 trucks per eight-hour shift and half a dozen mechanical shovels were used to remove the spoil; the workforce reached 288 workers.

Despite all the difficulties encountered, the earthwork for the 130,000 cubic metres to be excavated was completed in less than the one hundred and ten days prescribed by the deadline.

The wings of the old building were preserved, as well as the head pavilions; the gable wall of the old festival hall and another wall parallel to it, adjoining the Museum of Ethnography, were also preserved, but temporarily. Major alterations planned in the basement for the pavilion on the Paris side required the deepening of the walls and piers to a height of between 1 and 9 metres.

Because of the heavy loads supported by these piers (410 tons) and because of the immediate vicinity of the Museums of Comparative Sculpture, these masonry repairs underneath the building were subject to a series of delicate operations: repairs in small sections, use of large metal props blocked with hydraulic jacks, cement injections, etc.

Thanks to the careful precautions taken during these various operations, no settlement or disorder was found in the preserved buildings.

As the gable wall of the former festival hall and that of the Museum of Ethnography each remained at a height of about 25 metres after the demolition of the old building, it was necessary to deepen their foundations by means of new underpinning, the height of which varied between 10 and 17 metres, bringing the total height of these walls to about 40 metres.

This particularly delicate work was carried out in two main phases for each wall and required the use of masonry keels, relieving arches, tie rods, etc.
The load of the building to be supported and the valuable collections it contained required all kinds of safety measures, which were never breached. As an extra precaution, the earthworks that were carried out in the very hard benches were carried out only with concrete breakers and not with dynamite.

These earthworks and underpinning works were carried out under the direction of Messrs Carlu, Boileau and Azéma, chief architects of the government and winners of the Grand Prix de Rome.

Copyright L'Illustration 1937

Retour - Liste Pavillons

Trocadero


Trocadero à l'exposition de Paris 1937

© H. Chipault

SOUVENIR DE 1878

Vers la fin de l'année 1877, les travaux relatifs à l'édification du palais du Trocadéro étaient activement poussés.

Nous trouvons dans le numéro de L'Illustration du 15 décembre 1877 les lignes suivantes : « Si ces constructions (celles du palais) ont quelque chose de mystérieux, que dirons-nous des immenses sous-sols ou caves qui s'étendent sous le palais comme sous ses ailes et qui, creusés dans le roc vif des anciennes carrières, ont été voûtés et murailles ! Une partie de ces caves est destinée au service d'aération de la salle.
Ajoutons qu'il est question de réserver une partie de ces souterrains à une exposition de... tombeaux.
Si cette exposition manque un peu de gaieté, elle n'en sera pas moins curieuse. »

Il est piquant de relire les vieilles chroniques dans le moment où l'Exposition de 1937 a bouleversé de nouveau l'infortunée colline de Chaillot.

Devant les dépenses considérables qu'eût entraînées le déménagement des très importantes et très précieuses collections des musées d'Ethnographie, de Sculpture comparée et d'Art indochinois, on a préféré, plutôt que de l'abattre entièrement, camoufler le palais de 1878.

Le nouveau projet comportait, entre autres aménagements importants, la suppression des deux tours et de la grande salle des fêtes, cette dernière devant être reconstruite au-dessous du niveau de l'ancienne place du Roi-de-Rome de manière à dégager l'admirable perspective du Champ-de-Mars.

« La chirurgie esthétique est passée par là », disait un humoriste. On se contentera d'écrire ici que l'art n'y a rien perdu.

La réalisation de ce programme a donné lieu à dès terrassements extrêmement importants et à des reprises de maçonnerie en sous-œuvre que compliquaient les charges considérables représentées par les bâtiments conservés, dont il fallut approfondir les fondations.

Tels sont les travaux préliminaires, devenus maintenant invisibles, dont on va résumer les principales étapes.

LA PART DE L'EXPOSITION DE 1937

Avant toute chose il fallut procéder à la démolition des tours et de la salle des fêtes. Seul le bâtiment central (actuellement rasé) qui se trouve en bordure de la place du Trocadéro fut provisoirement conservé à l'usage du musée d'Ethnographie.

La masse de terre qui devait être enlevée au-dessous de la salle des fêtes représentait une profondeur moyenne de 23 mètres et un cubage total de 130.000 mètres cubes.

L'exécution de ces terrassements fut des plus laborieuses, car on se trouvait en présence de nombreux aménagements très fortement consolidés : d'une part, ceux de l'ancien palais du roi de Rome ; d'autre part, ceux de la salle des fêtes de 1878, auxquels la citation du début fait allusion.

Pour briser les maçonneries et les bancs de roche rencontrés, on dut utiliser 13.000 kilos d'explosifs, 25.000 détonateurs, 8.000 mètres de mèches et plus de 50 kilomètres de fils destinés aux amorces électriques.

La préparation, l'exécution des trous de mine et l'émiettement des blocs ont exigé l'emploi en service continu, sur trois postes de huit heures, de 60 perforatrices et brise-béton.

Une moyenne de 30 camions par poste de huit heures et une demi-douzaine de pelles mécaniques étaient affectés à l'enlèvement des déblais ; la main-d'œuvre atteignit 288 ouvriers.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, le terrassement des 130.000 mètres cubes à extraire fut exécuté en moins des cent dix jours prescrits par les délais.

Les ailes de l'ancien édifice furent conservées, de même que les pavillons de tête ; le mur pignon de l'ancienne salle des fêtes et un autre mur parallèle à celui-ci, attenant au musée d'Ethnographie, le furent aussi, mais provisoirement. Des remaniements importants prévus en sous-sol, et relatifs au pavillon côté Paris, exigèrent l'approfondissement des murs et des piles sur une hauteur qui variait entre 1 et 9 mètres.

En raison des fortes charges supportées par ces piles (410 tonnes) et à cause du voisinage immédiat des musées de Sculpture comparée, ces reprises de maçonnerie en sous-œuvre furent subordonnées à une série d'opérations délicates : reprises par petites tranches, utilisation de gros étais métalliques bloqués à l'aide de vérins hydrauliques, injections de ciment, etc.

Grâce aux précautions attentives prises au cours de ces diverses opérations, il ne fut constaté aucun tassement, ni aucun désordre dans les bâtiments conservés.

Comme le mur pignon de l'ancienne salle des fêtes et celui du musée d'Ethnographie .subsistaient chacun sur une hauteur d'environ 25 mètres après la démolition de l'ancien édifice, il fallut approfondir leurs fondations au moyen de nouvelles reprises en sous-œuvre dont la hauteur varia entre 10 et 17 mètres, ce qui portait la hauteur totale de ces murs à 40 mètres environ.

Ces travaux, particulièrement délicats, furent exécutés en deux phases principales pour chaque mur et exigèrent l'emploi de quilles en maçonnerie, arcs de décharge, tirants, etc.
La charge représentée par le bâtiment à soutenir et les collections de grande valeur qu'il renfermait imposèrent toutes sortes de mesures de sécurité, qu'aucun incident ne prit en défaut. Par surcroît de précaution, les terrassements qui furent exécutés dans les bancs très durs s'effectuèrent uniquement au moyen de brise-béton et non à la dynamite.

Ces travaux de terrassement et de reprises en sous-œuvre furent exécutés sous la direction de MM. Carlu, Boileau et Azéma, architectes en chef du gouvernement, grands prix de Rome.

Copyright L'Illustration 1937