Retour - Liste Pavillons

Estonie, Lettonie et Lituanie


Estonie, Lettonie et Lituanie à l'exposition de Paris 1937

© H. Baranger
Architecte(s) : Nurmberg, Rotter

Le pavillon de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie dans lequel les visiteurs pénétrait par l'une de ses trois portes surmontées chacune d'un des emblèmes des trois Etats de la Baltique, symbolisait l'amitié, l'union et la solidarité par le monument placé dans un hall unique.

Les trois salles qui s'y ouvraient, étaient décorées aux couleurs nationales de chacun des trois pays.

Entre les murs argentés, piquetés de détails noir et bleus, de la salle estonienne, étaient présentés entre trois hautes sculptures, des tapis, des céramiques, des tissus et des tableaux et ainsi qu'une démonstration de ce schiste houiller qui jouait un si grand rôle dans l'économie du pays.

Dans la salle lettone, au magnifique parquet rouge et aux murs blancs, ornée d'une statue équestre du Président de la République, M. Karlis Ulmanis, le panneau en grisaille qui attirait l'attention du visiteur, avait pour thème le développement du peuple letton au cours de ces dernières années.

Dans cette salle se trouvait des meubles en chêne, un tapis de fleurs et de verdure, de style national, divers spécimens de l'art décoratif et de l'art populaire et des indications sur les stations thermales et les belles plages de sable.

Au centre de la salle lithuanienne, un Christ taillé dans un chêne s'inspirait du style des innombrables croix et figures bordant toutes les routes du pays.

Les menuisiers de Kaunas avaient exécuté le parquet en marqueterie si caractéristiquement lituanien. Des toiles, deux grandes vitrines renfermant d'intéressants objets d'art complétaient l'ensemble de l'exposition dominée par le buste du Président de la République, M. A. Smetona.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme